Cours Formation / Gestion Financière

Objectifs:

Faire l'état des lieux de la situation existante. Évaluer la rentabilité de projets d'investissement. Mettre en place une culture cash. Construire le plan de financement et les prévisions de trésorerie.

Contenu:

1_ Évaluer la situation financière existante Évaluer l'activité. Évaluer la profitabilité. Évaluer les équilibres du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie. Exercice : faire l'état des lieux d'une entreprise.

2_ Évaluer la rentabilité d'un investissement Chiffrer le coût initial et les revenus futurs. Le choix du taux d'actualisation : CMPC. Hiérarchiser les critères d'évaluation : délai de récupération (Pay-back) , valeur actualisée nette (VAN) , taux de rentabilité interne (TRI). Modéliser pour mener une analyse de sensibilité. Cas sur tableur : évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement.

3_ Mettre en place une "culture cash" Passer du résultat au rendement des capitaux investis : le ROCE (Return On Capital Employed).

Identifier les leviers d'actions : action sur le BFR, objectifs en terme de marge, choix des axes de diversification, rentabilité des investissements, externalisations... Créer des tableaux de bord centrés sur la trésorerie : free cash-flow...

4_ Élaborer les prévisions financières à LMT et CT Méthodologie du plan de financement (3-5 ans). Effet de levier financier et choix des modes de financement. Crises de trésorerie et remèdes associés. Les prévisions à CT : budget de trésorerie, plan glissant. Exercice sur tableur : construction du plan de financement.

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